lundi 30 juin 2014

Les Iles Scilly

Premier mouillage sur l’île de Sainte-Agnès à Port Conger le mercredi 25 juin. Premier cidre au pub, belle ballade : nous sommes prêts pour une bonne nuit. Pour nous abriter de la houle, nous avons mouillé très près de la plage… Nous restons donc à sec pendant deux heures au milieu de la nuit. Autour de la marée basse, le niveau de l’eau descend très lentement et PikouRous met plusieurs minutes à se poser, mais il le fait sans grand heurt.
St Agnes : Port Conger parfaitement calme dès que la barre est recouverte
Jeudi nous contournons l’archipel par l’Ouest et cheminons entre des groupes de rochers à la recherche des phoques qui sont réputés habiter les lieux : nous sommes récompensés et en voyons (et entendons) une bonne cinquantaine ! Et même une paire de macareux en prime…
Sur les îles de l'ouest...
Notre deuxième mouillage est entre Tresco et Bryer. Il s’agit d’un grand classique : c’est l’abri réputé le meilleur de l’archipel, et l’endroit est superbe. Une promenade sur les hauteurs de Bryer avec vue sur l’archipel nous le confirme !
New Grimsby
La situation météorologique a perdu toute stabilité. Rien de bien violent, mais il faut trouver le bon abri pour chaque nuit en fonction de la direction du vent et de celle de la houle. Et Daniel souhaiterait poser PikouRous plus longtemps qu’à Sainte-Agnes. Nous nous dirigeons donc jeudi en fin de journée, en navigant de façon très attentive sur des hauts fonds, vers la côte Est de Tresco, et mouillons sur la plage de Pentle Bay. Trop de houle : nous relevons  l’ancre et prenons une bouée un peu plus au Nord devant le quai de Old Grimsby, notre troisième mouillage. Le pub local est sympa, mais un peu cher : nous dînerons sur le bateau… Nous sommes à peine rentrés à bord que le mouillage s’agite : vent contre courant ??? La bouée sur laquelle nous sommes amarrés a tendance à faire beaucoup de bruit en retenant PikouRous et l’annexe n’est pas en reste en tirant par l’arrière… Bref, ce n’est pas notre meilleure nuit ! D’autant que la pluie qui a été très généreuse durant la nuit a laissé place à des averses. Le mouillage ne se calme que vers midi pour nous permettre de rejoindre la plage en annexe. Nous profitons enfin de Tresco...entre les averses) !
Daniel est têtu et les vents s’orientent un peu plus vers l’Ouest : et si nous re-tentions un poser à Pentle Bay ? Nous re-voilà donc 1 nautique au Sud vers 18h00, à marée haute. Le mouillage est agité : trop ? Nous décidons d’attendre de voir ce qu’il se passera dans les deux heures à venir. Bien nous en prend : à mesure que l’eau se retire un mur de protection constitué de rochers s’élève et coupe la houle : nous restons et nous échouons vers 21h30 dans un grand calme, tout seuls sur notre plage ! La nuit est meilleure, malgré des arrosages pluvieux généreux et à répétition… C’est tellement plaisant que nous en redemandons, et restons pour un 2° échouage le lendemain vers 10h00. Le soleil est revenu, l’estran est sympa, le jardin botanique voisin aussi : ç’est merveilleux !
Pentle bay : merveilleux et seul
Mais, il nous faut déjà songer à quitter les lieux avant que les vents qui s’annoncent nuls puis contraires dans les jours à venir ne s’installent… Un déséchouage, pour nous permettre de partir tôt dimanche s’impose. Nous tentons un premier mouillage sur l’île de Sainte-Mary, à Porth Cressa : il est bien abrité des vents, mais la houle le rend intenable… Nous poursuivons vers Sainte-Agnes, et mouillons juste au Sud de notre premier mouillage, à La Cove. Nettement plus calme ! Nous serons reposés pour effectuer la traversée retour vers la Cornouaille britannique.

1 commentaire:

  1. C'est tout bon ça !
    Bientôt les préparatifs pour le changement d'équipage ?
    Météo désespérante par chez nous ..... Bises !

    RépondreSupprimer