jeudi 22 mai 2014

De Binic à Saint-Malo

Binic, c’était super sympa. Mais il s’agit d’un port à seuil : nous ne pouvons en sortir que lorsque la marée est suffisamment haute. Or, le courant est favorable pour aller vers l’Est lorsque la marée monte… Il en est de même lorsque nous nous échouons. Bref, pour aller plus loin vers l’Est, il nous faut un mouillage en eau profonde : nous le trouvons 3 miles à l’Ouest : Saint-Quay-Portrieux, que nous avions « snobé » en allant vers Binic.
Lundi 19 mai, nous effectuons cette toute petite navigation, sur une mer plate. Comme nous le pensions, le port n’est pas particulièrement attractif, mais il est fort pratique (Daniel a même pu y obtenir un rendez-vous chez un dentiste) ! Et comme Martine et Alain nous y rejoignent, nous passons une excellente journée…
Et le lendemain, nous pouvons partir aux aurores (6h40) vers l’Ouest, portés par les courants. Un peu plus de 30 nautiques sous un ciel un peu lourd, mais au portant : agréable, passant le Cap Fréhel, la Pointe de la Latte et son château-fort du XIII° siècle. Nous avons annoncé notre arrivée au port de Saint-Briac, et on nous y attend. La situation du port est similaire à celle de Port-Blanc : « en saison », les voiliers de notre taille sont reçus dans un mouillage en eau profonde assez loin de la ville et moins bien protégé. Mais il n’y a pas encore grand monde : nous sommes placés entre plusieurs corps-morts non occupés prévus pour de plus petits bateaux de faible tirant d’eau. Ceci qui nous permet d’éviter indépendamment de nos voisins. Et nous en profitons ! L’estran est magnifique, le village sympa de même que la portion du GR 34 qui y passe et les personnels du port ainsi que les plaisanciers présents dont fort accueillants.  Nous décidons même d’y passer une deuxième nuit…
St Briac
St Briac
Nous attendons depuis plusieurs jours que les coefficients de marée diminuent, afin de pouvoir nous diriger vers les îles de Chausey. Ils ont bien diminué, mais une dépression orageuse s’est installée, et apparemment durablement : pas bon pour se rendre dans un archipel peu protégé. Nous décidons donc de nous diriger jeudi vers Saint-Malo. Départ en fin de matinée avec la fin de marée montante sous une éclaircie entre deux nuages noirs, et cheminement entre les cailloux pendant une grande heure : chenal de Saint-Briac, chenal de l’île d’Agot, chenal de Saint-Lunaire et Passe du Décollé. Guère plus de 7 nautiques mais de nombreuses balises. Le vent est très instable, mais portant et comme il vient du Sud , la mer est plate : un plaisir !
St Malo
Pour accéder au Port Vauban, il nous faut passer une écluse : une attente de ½ heure nous est annoncée à la radio VHF. Cela tombe bien : il est l’heure de déjeuner. Et aux pieds des remparts, c’est plutôt sympa. Eclusage sans problème, mais sous un ciel qui se charge et un grain qui nous cueille au moment de nous amarrer : nous tournons quelques minutes et, Eole se calmant nous nous amarrons sans difficulté. Sieste pendant qu’un orage impressionnant passe : nous sommes prêts à aller visiter la ville !
Bassin Vauban à St Malo

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