lundi 9 juin 2014

De Carteret à Guernesey

Le port nous libère en ce jeudi 5 juin à 11h45 : cap sur Guernesey et ses îles sœurs. Nous avons laissé passer le coup de vent d’hier : le vent est même plutôt faible. Mais la houle qu’il a levée et qui se réfléchit visiblement sur la côte Ouest du Cotentin est bien présente : le début de la traversée est plutôt désagréable avec une mer confuse… et la suite se fait au moteur. Le seul plaisir est la navigation autour de l’île de Sercq jusqu’au mouillage le plus abrité de la houle : Port à la Jument, sur la côte Ouest.
Port à la Jument sur la côte ouest de Serk : remote, dramatic and peacefull...
Port à la Jument
Port à la Jument
Pikourous rentrerait dans cette grotte...
Nous avons l’impression d’être mouillés le nez dans la falaise, et nous y sommes seuls ! Visite de l’île à pied, et des grottes en annexe : la journée de vendredi passe vite. Et nous sommes à peine rentrés que le mouillage s’agite, sans que nous puissions comprendre pourquoi : la marée ? Changement de mouillage pour le Havre Gosselin à quelques centaines de mètres (et un goulet) plus au Sud.
Herm, côte ouest
Le début de la nuit y est effectivement calme… mais au petit matin, l’agitation reprend. On nous avait prévenus : tous les mouillages de Sercq sont « rouleurs »… Alors, vas pour l’île voisine : Herm et son mouillage devant les débarcadères au Sud-Ouest. Idyllique après 18h00 le soir. Carrément bruyant avant, un samedi après-midi : ferries de toutes tailles et bateaux de plaisance à moteur animant puissamment le mouillage… Mais nous apprécions le charme de Herm et décidons d’aller mouiller dimanche sur la côte Est (Shell Beach), puisque le vent le permet.
Shell Beach sur la côte est de Herm (49°28,628N-002°26,748W)
Manque plus que les Vahinées..
Les faisans ne sont pas chassés sur cette île (privée)
Super matinée, puis comme la veille une invasion de bateaux (à moteur avec ou sans skis nautiques, jet-skis, offshore powerboat, etc…) en provenance de Guernesey mitige un peu notre plaisir. Nous ne pourrons pas y rester et profiter d’une soirée au calme : des orages sont annoncés avec des vents violents et tournant et nous voulons rejoindre la marina de Guernesey avant que le seuil du port ne nous permette plus d’entrer. Nous sommes d’ailleurs à peine sortis du mouillage que des rafales de plus de 25 nœuds le traversent. C’est à qui lèvera le plus vite son ancre ! La débandade ! Quel spectacle sur notre route vers le port que toutes sortes d’embarcations empruntent… Nous arrivons avec quelques minutes d’avance : tout va bien, et la marina n’est pas surchargée : à nous Guernesey, pour quelques jours !
Victoria Marina à Guernesey

1 commentaire: