lundi 30 juin 2014

De Plymouth aux îles Scilly

Le ferry en provenance de Roscoff nous a amené Michel à l’heure (en ces temps de grève SNCF, c’est beau !). C’est donc avec lui que nous repartons le dimanche 22 juin de Plymouth vers… l’Ouest. Si le soleil est toujours très présent, le vent faible modère nos ambitions : nous aimerions atteindre les îles Scilly, mais jusqu’où pourrons-nous aller ? Nous tenons quand même le spi asymétrique pendant 2 heures, et tentons de nous amarrer devant le petit port de Polperro : l’avant port est trop étroit, les bouées visiteurs confortables déjà occupées… Il fait très chaud, mais nous poursuivons vers la rivière de Fowey où nous prenons une bouée devant le village de Polruan.
Fowey
Les conditions étant similaires le lendemain, et « échaudés » par la journée de la veille, nous réduisons encore nos ambitions : une étape de 6 nautiques nous mène au port de Mevagissey (avec des maquereaux que Daniel a péchés).
Mevagissey

Nous avons donc le temps de profiter de ce port de pêche encore actif et de marcher le long d’un sentier côtier dans l’après-midi. Mardi, le vent nous surprend : il nous accompagne pendant plusieurs heures. Nous décidons d’en profiter et d’ignorer l’étape de Falmouth. Nous atteignons le petit port de Coverack avant que le vent ne s’effondre, et mouillons devant.
Coverack

Une visite rapide, une halte « quatre heures » avec pâtisseries sans gluten et nous voilà repartis pour profiter d’un vent du Nord qui nous est annoncé, mais prend son temps pour ce faire. Enfin, il se lève : nous retrouvons le plaisir de la voile et rejoignons au près et à bonne vitesse le port de Newlyn vers 21 heures. Nous sommes plutôt fatigués : une journée à 50 nautiques, nous n’en avions plus l’habitude. Le capitaine de ce port de pêche important nous a accueilli avec entrain et nous a trouvé une petite place entre 2 pannes qui accueillent déjà un voilier et un bateau de pêche tout rouillé. Quasiment pas besoin d’amarre car nous sommes coincés entre les deux, et espérons que la masse de rouille à notre tribord ne décidera pas de prendre la mer au milieu de la nuit… Heureusement l’épicerie du coin reste ouverte jusqu’à 23 heures, et nous avons juste le temps de compléter nos provisions en prévision d’un séjour aux îles, car maintenant, nous y croyons !
Newlyn : mieux vaut contacter le Harbour Master avant...
Le démarrage du lendemain matin est prévu vers 7h30 pour profiter des courants porteurs… dur’, dur’ la voile !
Mais la distance est courte : 37 nautiques, alors que nous avons l’habitude de rejoindre les Scilly depuis la France, après une nuit en mer. Et les vents sont porteurs : 5h30 de nav et 2 surfs à plus de 10 nœuds, dans une mer plutôt agitée, ça déménage ! Et nous Y sommes…
Courte étape, mais beau point de chute. Visite des villages de chaque côté de l’estuaire, thé dans la salle commune à l’occasion d’une fête locale et bière au pub : sympa !

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