mercredi 4 juin 2014

De Jersey à Carteret

Samedi 31 mai, nous quittons Saint-Hélier vers 9h00 en même temps que les bateaux de la régate (ouverture de la porte du port oblige), avec aussi un petit porte-containers et un ferry pour Saint-Malo : grand spectacle ! Le courant nous est favorable ; le vent est doux mais en sens inverse du courant : la mer est hachée, mais le soleil brille en grand. En 2 heures nous arrivons au mouillage des Ecréhous (un amas de rochers plus ou moins découvrants), devant les quelques maisons serrées les unes sur les autres. Le site est magnifique ! Mais le courant est aussi important que ce qui était prévu, plusieurs bateaux sont déjà mouillés dans le mouchoir de poche qui le permet (WE de Pentecôte) et le vent a nettement fraîchi. Vaillamment et d’un commun accord, nous décidons de faire demi-tour ! Nous mettons le cap sur Sainte-Catherine, un mouillage sur la côte Est de Jersey. Nous avons maintenant un bon vent, mais le courant imprime une dérive d’environ 30°…
Bien à l’abri derrière une immense jetée, nous passons une bonne après-midi. La marée doit nous permettre d’entrer dans le port de Carteret à partir de 20h00 : nous repartons donc vers 18h00. Notre dérive est toujours de 30°, mais dans le sens opposé ; nous contournons les Ecrehous et finissons au près serré. En ce week-end prolongé en France et de vacances scolaires à Jersey, les places sont chères dans le petit port de Carteret… mais nous finissons par trouver la nôtre.
Le chenal d'accès du port de Carteret à marée basse
Visite de la région à pied, en voiture avec notre amie, et en bus dans les jours qui suivent. La région nous présente ses immenses étendues de sable un peu mou, ses havres (estuaires des cours d’eau qui permettent l’échouage des bateaux, voire la construction de ports à seuil), sa pointe granitique à Carteret, et ses beaux villages.
Daniel en profite aussi pour soigner un gros bobo et bricoler.
Installation de roulettes sur l'annexe.
Bref, mercredi nous sommes prêts à repartir. Mais le vent et la marée en disposent autrement : le port n’ouvrira ses portes que l’après-midi, lorsque s’installera un vent d’Ouest (c'est-à-dire venant de Guernesey où nous souhaitons aller) bien pesé. Alors, pourquoi pas une visite de la ville voisine de Valognes ? Les éléments seront plus commodes jeudi…

2 commentaires:

  1. Salut les Navigateurs !!!

    ça y est ... je suis - enfin - prête à vous suivre et la carte est sortie !!!
    (une histoire de vent contraire ... probablement)

    Une annexe à roulettes, maintenant !!! et la trinquette ???

    Bises,
    MPS

    RépondreSupprimer
  2. La trinquette est sur enrouleur maintenant.
    Dk

    RépondreSupprimer