samedi 14 juin 2014

Vers l'Angleterre

Dès potron minet à Beaucette...
Les commentaires de nos voisins de ponton anglais nous ont dissuadé de visiter la côte Sud de l’Angleterre : Poole, l’île de Wight, pour cause de surpeuplement en Londoniens ???
Vendredi 13 juin dès potron minet, c’est donc vers Brixham que nous nous sommes dirigés, soit nettement plus à l’Ouest. La traversée est nettement moins longue qu’à partir de la Pointe de Bretagne : une grande journée y suffit. Le soleil est bien présent mais le vent n’est pas bien vaillant : 2 ½ heures de spi asymétrique, une belle heure au bon plain, et le reste au moteur avec ou sans voile selon la bonne volonté d’Eole. Danièle a lu un polard et Daniel a enfin pêché un maquereau (pas bien gros)… Le seul piment est la traversée des rails de cargo au large des Casquets. Sur le rail montant, c’est 4 cargos en cours de dépassement les uns des autres qu’il nous a fallu éviter. Mais de jour, et avec les instruments dont nous disposons maintenant, plus d’angoisse !
L’arrivée à Brixham est décevante : le port ne disposerait pas de la place nécessaire pour nous accueillir et nous envoie de l’autre côté de la baie à Torquay, éloigné de 3 nautiques.
Entre chiens et loups à Torquay..
La journée de samedi, avec une visite de Brixham en bus nous confirme dans l’impression que nous avions formé en lisant nos guides : Torquay, c’est la « riviera anglaise », mais avec un petit côté sympa quand même, et Brixham qui est tout autant envahie de touristes a gardé une plus grande authenticité. Un excellent fish & chips sans gluten, mais beaucoup de monde, une grande chaleur (et toujours pas le moindre souffle de vent) : nous passons la fin de l’après midi à l’ombre du bateau !
Brixham
Nous avons hâte d’arriver, mais la police des frontières en a décidé autrement, et s’invite à bord. Apparemment la défiance des douaniers français vis-à-vis des retours des îles anglo-normandes est partagée de ce côté de la Manche ! Bon, c’est pas tout, nous en profitons pour leur demander de nous aider à contacter les autorités de la marina de Torquay pour nous assurer que nous y trouverons une place : OK, ça marche et à 21h45 nous sommes au ponton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire