lundi 16 juin 2014

Devon : de Torquay à Dartmouth et Totnes

Les coefficients de marée sont importants (100), et c’est pour éviter des courants de plusieurs nœuds contre nous dans la rivière Dart que nous décidons de partir tôt le 15 juin de Torquay.
Le vent est toujours faible, et une houle d’Est s’est installée, courte et difficile à passer. Mais le soleil reprend de la vigueur en route, et Daniel pêche 2 maquereaux… Avant midi, nous sommes amarrés à couple sur le bateau d’un couple aimable devant Dartmouth.
Nous y sommes venus voici quelques années. Aucune surprise, mais le même émerveillement… même si l’activité touristique est à son comble en ce dimanche ensoleillé.

Nous nous promenons en ville en attendant que la marée remonte : notre objectif est de passer la nuit bien en amont de la rivière, à Totnes. 2 heures de navigation avec le moteur au ralenti mais portés par le courant : les paysages ne sont pas sans nous rappeler l’Odet. Moutons, vaches et leur odeur, pépiement des oiseaux non marins : cela nous change ! Et un grand calme qui nous fait du bien.
Nous arrivons une heure avant la marée haute, et avons toujours eu largement assez d’eau : pas moins de 3 mètres. Un couple d’anglais sort de son bateau pour nous accueillir sur le ponton que nous visons : super ! Ils nous renseignent sur la qualité des fonds sur lesquels PikouRous s’échouera cette nuit et nous aident à trouver le meilleur emplacement et la meilleure façon de s’amarrer. Nous sommes surpris de la douceur du poser sur un fond aussi douteux. Pikourous est dans une baignoire entourée de cailloux !!!
La nuit est calme et la ville de Totnes vaut vraiment la visite, avec château bâti par les Normands pour surveiller les Saxons, maisons du XVI°, magasins variés et originaux (même si ils sont touristiques) et restos sympas.
Bref, nous sommes ravis de notre visite dans la rivière Dart, et préparons à un nouvel échouage à Totnes avant une escapade dans une ria voisine : Salcombe.
Dans la soirée ce sont les jeunes du coin qui animent la rivière en s’entraînant à l’aviron. 
C’est en fait un chantier naval qui met à disposition un petit ponton, contre rétribution, mais tout se paie ici, même le simple droit de naviguer sur la rivière : 8 livres et 40 cents pour nous…
Dartmouth : très busy
Kingswear en face de Dartmouth
Baltic Wharf  Boatyard
Totnes au bout de la rivière Dart
Les possibilités d'amarrage sont limitées à Totnes
Pikourous à Totnes

Remontée de la rivière Dart

Si j'avais su, j'aurais pas venu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire