samedi 21 juin 2014

Devon : de Totnes à Plymouth

Mardi 17 juin, nous quittons notre ponton du chantier de Totnes pour descendre la rivière Dart avec le courant. Le temps est un peu gris, mais le soleil apparaîtra bientôt. Tout est calme... Et nous croisons 2 phoques, à plusieurs kilomètres de l’embouchure de la rivière ! Nous nous laissons glisser devant la ville de Dartmouth et montons les voiles. La mer est agitée, mais le vent faible… comme depuis 2 ou 3 semaines… Il nous faudra même un peu de moteur pour arriver à Elender Cove, une petite crique où nous attendrons que la mer remonte : grand calme au pied de falaises. A 18h00 nous relevons l’ancre et une heure de moteur  nous permet d’atteindre un ponton visiteurs dans la rivière de Salcombe. La ria est différente de celle de Dartmouth mais tout aussi belle, dans une version moins densément peuplée. Ce qui n’empêche que les mouillages l’encombre : la réglementation est stricte et nous sommes loin du village. C’est donc en bateau-taxi que nous la rejoignons le lendemain. La ville est aussi très différente, avec un tourisme complètement tourné vers la mer, des magasins de vêtements, marins, innombrables aux chantiers et ateliers nautiques. Nous faisons une belle ballade vers la pointe Sud de la ria, et explorons un bras secondaire en annexe à marée basse. Les courants sont importants et le moteur de l’annexe est capricieux, mais ça passe avec un peu d’huile de coude !
Salcombe
Salcombe
Pikourous sur son ponton
Où est mon annexe ?
Le débarcadère du ferry
Jeudi 19, il fait toujours aussi beau et le vent est toujours faible et changeant. Daniel a l’espoir, dans ces conditions de pouvoir entrer dans la petite rivière d’Avon. La barre qui en barre l’accès découvre de 2 mètres aux plus basses marées, et le marnage est ce jour de 3,4m : osé. C’est donc une heure avant la marée haute que nous nous présentons, à toute petite vitesse en essayant de suivre le cours d’une rivière qui n’est pas décrit car changeant… Difficile avec notre tirant d’eau qui est quand même important… Nous touchons dans une bosse de sable, et décidons de faire demi-tour. Avec des regrets : le site est magnifique et d’une grande quiétude… Il n’est que 10 heures du matin, nous mettons le cap sur l’estuaire de la rivière Yealm. 
Yealm
Yealm
Le vent daigne nous aider… et à midi nous sommes amarrés de nouveau sur un ponton au milieu du lit de la rivière. Rivière encore différente, tout aussi belle et encombrée par les mouillages, et encore plus calme ! Belle ballade en remontant la rivière : apparemment les propriétaires se sont entendus pour laisser un passage aux piétons, ce qui est plutôt rare au royaume du « Private ». Nous l’avions déjà constaté lors de nos visites précédentes, mais il nous semble que cet aspect s’aggrave. La gestion de la navigation dans les 3 rivières que nous avons visitées a été confié à des associations qui font payer le simple droit de naviguer sur le plan d’eau (8,40 livres, soit plus de 10 € par jour pour la rivière Dart). Il faut ensuite payer assez cher pour une bouée ou un ponton (non relié à terre, sans eau ou autre service) car l’espace autorisé pour rester à l’ancre est minuscule et évidemment pas le mieux placé… Mais la mer est trop agitée pour permettre un mouillage forain sur la côte, et il reste que ces endroits sont magnifiques, et que la pression des navigateurs est forte pendant la belle saison…
Vendredi 20 juin nous quittons notre petit paradis un peu plus tôt que prévu : Daniel a besoin de consulter à nouveau un médecin. Cap sur Plymouth, que nous atteignons vers 10h30 dans les mêmes conditions de soleil et de vent que les jours précédents. Nous avons découvert dans le guide de navigation que nous venons d’acquérir une tout nouvelle marina, King Point Marina, qui a l’avantage de se trouver à la sortie des installations de la Brittany Ferries. Or,nous accueillerons à bord samedi soir Michel qui arrivera de Roscoff.
La marina est petite, les installations somptueuses : grand confort, grand calme, avec un accès en bus en quelques minutes aux lieux plus touristiques ou aux commerces. Le responsable de l’accueil nous trouve un rendez-vous chez le médecin en moins de temps qu’il ne faut pour le dire : ça baigne ! Nous profitons de la ville, et faisons une grande toilette au bateau ! Pour la 4° fois en 2 semaines, nous sortons notre taud de soleil car il fait trop chaud pour déjeuner sur la plage arrière ! Mais oui, nous sommes le 21 juin, en Angleterre !
King point marina à Plymouth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire